
© D.R.
Rany Boechat
mezzo-soprano (soliste)
En 2000, Rany Boechat arrive de Rio de Janeiro après avoir suivi des études de théâtre, danse et musique. Elle intègre alors l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où elle obtient sa Licence Supérieure de Concert dans la classe d’Isabel Garcisanz et J.-Philippe Laffon, après avoir suivi un enseignement au Crr et au CESMD à Toulouse dans la classe d’Anne Fondeville.
Elle participe à de nombreuses Masterclasses auprès d’artistes tels que José Cura, Juliane Banse, Leontina Vaduva , Rachel Yakar, Mady Mésplé, Gabriel Bacquier, Jean-Jacques Cubaynes, Jean Philipe Laffon ainsi que les compositeurs Albert Ilanas, Marc Bleuse , Betsy Jolas et Philippe Leroux.
Elle obtient un prix d’interprétation de l’Académie Fauré / Séviras. Rany enregistre l’oratorio “Les Saintes Marie de la Mer” d’Emile Paladille avec l’Orchestre Français d’oratorio dirigé par J.-Pierre Loré. En 2011, elle rencontre J.-Christophe Spinosi à la tête de son Ensemble Matheus. Elle fera partie de la production de “Serse” à Brest. Elle sera à nouveau à ses côtés pour “le Comte d’Ory” en 2012, puis chantera fréquemment avec son ensemble les années suivantes.
Rany chante dans la plupart des grands théâtres français dans l’opéra de Rossini “Il Viaggio a Reims” dirigé par Roberto Forés Veses et Luciano Acocella. Sous la direction de Cyril Diederich à la tête de l’Orchestre Bel Arte elle interprètera le rôle-titre dans “Das Paradies und die Peri” à l’Eglise de la Trinité à Paris. En coproduction avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et le pôle baroque de Toulouse, Rany incarne “Eponine” dans “Sabinus” de Gossec. Avec l’Orchestre de Bohême dirigé par Jiri Mikula elle chante Pamina sur les scènes de la salle Grimaldi et de l’Opéra de Marseille et les retrouvera dans “Le nozze di Figaro” de Mozart où elle sera Susanna. Elle est à nouveau invitée à l’Opéra National de Lorraine pour “La Rondine” de Puccini sous la direction de José Cura, ainsi qu’à l’occasion de son Masterclass “Nancy Opéra Passion”.
Passionnée par la musique de son temps, elle participe à de nombreuses créations contemporaines. Rany travaille à la demande du scénographe Jean Dauriac autour d’un projet de Ciné-Concert sur le film “L’Aurore” de Murnau, avec les compositeurs Albert Llanas et Marc Bleuse, le créateur sonore Patrick Faubert et le chef d’orchestre et violoniste Pierre Bleuse. Avec l’Ensemble Antiphona -direction Rolandas Müleika- elle participe à la création de pièces contemporaines comme “Mélismes” de Jean-Marie Colin.
Elle se produit en Norvège, Espagne, au Brésil, et donne un récital au Royal Opera House à Londres. Elle participe au concert d’ouverture du Festival MusikA Toulouse dirigé par Pierre Bleuse avec Gautier Capuçon autour d’un programme de musique brésilienne, et participe à l’ouverture du festival Rencontres Musicales de Nailloux, avec Clara Cernat et Thierry Huillet. En 2013 elle est engagée pour interpréter des lieder de Wolf transcrits pour la première fois pour quatuor à cordes, au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, avec le quatuor Arranoa. Elle remplace Karine Deshayes au Zénith de Toulouse à l’occasion du concert de la fête de Classisco et chante accompagnée par l’Orchestre Mozart Toulouse Midi-Pyrénées dirigé par Claude Roubichou. Artiste lyrique confirmée, elle aime cependant mélanger les styles et n’hésite pas à puiser dans ses origines, en s’évadant parfois du côté de la samba ou de la bossa nova.
Événements :