Johann Chapoutot
Historien
Johann Chapoutot est professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, spécialiste de l’Allemagne, du nazisme et plus largement de l’histoire politique et culturelle du monde occidental au XXe siècle. Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, il a vu ses ouvrages traduits dans de nombreuses langues et couronnés par plusieurs prix.
Il a dirigé la collection Histoire de la France contemporaine en dix volumes (2012-2015) et est notamment l’auteur de La Loi du sang. Penser et agir en nazi (Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 2014), de La Révolution culturelle nazie (Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 2017), de Les Irresponsables : Qui a porté Hitler au pouvoir ? (Flammarion, 2023) et de Le Monde nazi. Une histoire globale (Seuil, 2024).
Ses travaux portent également sur la culture politique du nazisme, le rapport du IIIe Reich au droit, au temps et à l’Antiquité, ainsi que sur les responsabilités des élites et des forces politiques dans l’accession d’Hitler au pouvoir.